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Un mot sur l’Ile de la Table Ronde

Les élus du groupe Ensemble pour Vernaison sont heureux d’avoir alerté puis lutté, depuis 2018, contre le projet de déforestation de l’Ile de la Table Ronde et d’avoir œuvré au sein du collectif de sauvegarde de ce site exceptionnel. Cette victoire reste celle de la préservation de l’environnement et de la biodiversité locale, mais également celle de notre cadre de vie. Si la majorité reste aujourd’hui divisée sur la vocation d’un tel site, nous pensons qu’il est primordial de conserver cette zone forestière.

En revanche, il n’aura échappé à personne que le vote du plan local d’urbanisme à la Métropole aura vu la quasi intégralité de la zone « Espace Boisé Classé » du nord de l’île disparaître. A l’heure où la préservation des zones forestières est devenue prépondérante dans l’aménagement des territoires, il est de notre devoir de rester vigilant.

Ce qui attend Vernaison

Dans le dernier bulletin municipal, Monsieur le maire s’érige en rempart contre les promoteurs immobiliers, préservant ainsi Vernaison des constructions et du tout béton.  Cumulant les fonctions de maire, de responsable de l’urbanisme local, et de conseiller métropolitain, il a pourtant voté le plan local d’urbanisme en mai dernier, cautionnant ainsi une bétonisation sans précédent pour notre commune.

Nous déplorons ce choix car :

  • Comment compte-t-il réguler le trafic routier déjà saturé ?
  • Comment pourrons-nous adapter les écoles, crèches, et autres structures municipales déjà surchargées pour certaines ?
  • Comment préserver un cœur de ville authentique, accueillant et fidèle à son histoire ? 

Il est indispensable de mettre le plan local d’urbanisme en cohérence avec le plan de déplacement urbain (plan directeur élaboré par la Métropole) afin de lier urbanisation et mobilité. 

Edito : Permanence sur le thème de l’urbanisme

Notre permanence du 4 juillet dernier dédiée à la construction et au nouveau plan local d’urbanisme métropolitain s’est déroulée en présence de Xavier ODO, maire de Grigny et Conseiller métropolitain. Les élus du groupe Ensemble Pour Vernaison ont présenté les enjeux de l’urbanisation pour notre commune dans les années à venir et leur volonté de voir celle-ci se développer de manière raisonnée.

Notre article dans le bulletin municipal de juillet

Chères Vernaisonnaises, chers Vernaisonnais.

La période estivale a débuté et notre ville va vivre, nous l’espérons, au rythme des longues soirées festives et conviviales. Le Rhône et ses berges, chers à Bernard Clavel, nous offriront pour sûr ce cadre bucolique si caractéristique de Vernaison.

Nous avons tous encore en tête l’immense joie d’une coupe du monde de football masculin ramenée par notre équipe nationale il y a déjà 1 an. A l’heure où cet article est rédigé, nous soutenons le Onze féminin qui, nous l’espérons, ira aussi loin.

Ce fameux 15 juillet 2018, jour de victoire, avait également été jour de tempête, ici, à Vernaison. Gageons que cette année nous épargne de tels déluges, sans quoi le nouveau réseau d’évacuation d’eau du chemin des Gaupières sera rapidement mis à l’épreuve. Avec succès espérons-le.

En juillet, deux mois se seront écoulés depuis le vote du PLU-H à la Métropole. Si le maire semble infirmer l’installation de l’entreprise Chapelan sur l’île de la Table Ronde, il n’aura échappé à personne que le nouveau PLU aura supprimé la quasi-totalité du zonage « Espace boisé classé » du nord de l’île, ouvrant des possibilités inquiétantes pour l’avenir.

Enfin, la tranquillité publique étant un droit pour tous, espérons que les feux de poubelles qui ont repris de plus belle au quartier du Péronnet resteront anecdotiques cet été, permettant aux résidents, mais également à tous les Vernaisonnais, de pouvoir profiter pleinement d’un cadre de vie apaisé.

Nous vous souhaitons, à tous, un bel été. 


Les élus du groupe Ensemble pour Vernaison

La ViaRhôna

Cette voie « modes doux », créée en 2008 et longue de 815 km, permet de rallier le Lac Léman à la mer Méditerranée à vélo.
L’un des derniers tronçons à réaliser est celui situé entre Lyon et Loire-sur-Rhône.  Initialement prévu sur la rive gauche du Rhône, il passera finalement par la rive droite, offrant ainsi de formidables opportunités à l’ensemble des communes concernées, dont Vernaison.

La Via-Rhôna, c’est 
Le développement des modes doux !
Une meilleure attractivité économique !
Toujours plus de mobilité !
Une opportunité touristique !

En chiffres :
95% du tronçon en voie verte,
Une enveloppe budgétaire de 7,8 millions d’euros,
Démarrage des travaux en 2020,
18 km de voie entre Pierre-Bénite et Givors.

Source : https://wwwecktiv.nl/twee-meerdaagse-fietsreizen-franse-rhona-5-19/kaart-viarhona/

L’atelier débat du 9 mai 2019 aura permis d’échanger avec les Vernaisonnais et de mettre en exergue les problématiques de transport omniprésentes à l’échelle de Vernaison, mais également sur l’ensemble du territoire du sud-ouest lyonnais.


Si la voiture reste un moyen incontournable pour faciliter nos déplacements dans et en dehors de la métropole de Lyon, le déploiement des transports en commun est incontournable, tant au regard des enjeux environnementaux que de mobilité.


En fin de réunion, les participants auront exprimé leur regret de ne pas avoir été consultés au sujet du pont de Vernaison. L’idée qu’un nouveau pont puisse venir compléter l’ancien est dans la tête de tout un chacun.


En effet, si notre centre-ville doit rester vivant et dynamique, l’étude d’un nouveau pont est par exemple l’occasion de repenser sa trajectoire et, pourquoi pas, d’éliminer spécifiquement le trafic de transit de notre cœur de ville.

Le projet RER Sud

Financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et par la SNCF, ce projet consiste à envisager la mutation de la voie ferrée longeant la rive droite du Rhône en voie RER (Réseau Express Régional).
Cette voie rallierait Condrieu à Perrache, en passant naturellement par Vernaison.

1. Vernaison mieux desservie 

– Une cadence de passages de trains toutes les 15 minutes (contre 30 minutes actuellement).

– Une liaison reliant Condrieu à Perrache.

– Un véritable enjeu face à l’étalement urbain en périphérie lyonnaise.

– Un nouvel élan pour les transports en commun face à la surcharge des axes routiers (Nœud A450/A7, Pont de Vernaison, etc).

– Un projet qui pourrait impliquer l’enfouissement du passage à niveau de Vernaison.

2. Un projet durable

– Une alternative responsable et écologique, moins polluante que la voiture.

– Une opportunité de synchroniser les horaires bus/train à Vernaison pour une optimisation des temps de déplacements de chacun.

– Une opportunité de demander une tarification commune avec les autres transports urbains (métro, bus).



La mobilité au cœur de notre ville

Le secteur territorial des Lônes et Côteaux du Rhône, qui s’étend de Ste Foy lès Lyon à Givors, est assorti de pôles générateurs de trafic (centres commerciaux St Genis 2, Givors 2 Vallées), de centres-villes urbains (Oullins, St Genis Laval), d’hôpitaux (Lyon Sud) et de plusieurs accès vers l’autoroute A7. Située au cœur de ce bassin de vie riche de plus de 130 000 habitants, notre commune de Vernaison joue un rôle majeur de porte d’entrée sur la rive droite du Rhône.

L’atelier débat organisé par « Ensemble pour Vernaison » le 9 mai 2019, débat dédié à la mobilité et aux déplacements, fut l’occasion d’échanger sur les nombreuses problématiques de circulation et de transports sur notre commune. Jérôme Moroge, Conseiller régional et Maire de Pierre-Bénite, était notamment venu présenter deux projets ambitieux pour la rive droite du Rhône, deux formidables opportunités, notamment pour notre commune !

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