Sûrement une nécessité vue l’échéance de son contrat « enfance jeunesse » avec la Caisse d’Allocations Familiales de Lyon.
MAIS à quel prix ?
« Divisez pour mieux régner ! » (proverbe latin)
- Remaniement du planning du personnel
- Suppression de la technicienne de service qui assure le ménage : charge qui incombe maintenant aux auxiliaires de puéricultrice et aux animatrices. Est-ce là le travail de ces personnes ?
- Sanction
- Départ, démission et/ou maladie chez le personnel
- Et au final des parents qui ressentent le malaise, posent des questions et s’inquiètent …
Dans le but vraisemblable de dédramatiser la situation, une réunion d’information est organisée le vendredi 30 janvier dernier par les élus de la commission Petite Enfance.
Ce ne sont pas moins d’une trentaine de parents qui se sont retrouvés autour de Mme BOURDIN 1ère adjointe, Mme TATEM Directrice Générale des Services et Mme PAUCHON Conseillère Municipale membre de la commission « Petite Enfance, Enfance ».
Pourquoi pas ?
Toutefois, il semble qu’un membre de la commission n’ait pas été invité : Mme Rolande BERNARD élue de l’opposition, membre de la Commission « Petite Enfance, Enfance ».
Est-ce là une volonté de la municipalité afin de ne pas être obligée de répondre à des questions embarrassantes ? Ou un simple oubli ?
Rappelons que Mme Bernard occupait déjà ce poste depuis 2008 et qu’elle aurait pu confirmer que jusqu’à ce jour :
- le Pôle Enfance n’avait jamais connu une telle situation,
- le personnel faisait ses 1607 heures de travail légal annuel en respectant au mieux les volontés et impératifs personnels de chacun,
- les enfants étaient accueillis par du personnel compétent, disponible et proche des parents
…. le tout dans une ambiance où chacun pouvait s’épanouir.
N’oublions pas de signaler que le mal-être est aussi perceptible chez les assistantes maternelles (R.A.M.) avec le départ de Mme COHEN, chez nos policiers municipaux avec le départ de nos deux agents et chez les ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des écoles Maternelles).