9 mai 2019 ensemblepr

Un excédent budgétaire fumeux

Alors que l’endettement communal est élevé, on s’étonnera des chiffres pompeux annoncés par la majorité en cette fin de mandat.

La majorité annonçait vouloir se détourner de l’emprunt, cherchant de nouvelles sources de financements. Elle évoquait notamment « des fonds métropolitains et des fonds européens », ainsi que provenant d’une multitude d’institutions.
Elle aurait également pu s’appuyer sur son excédent affiché de 1 145 000 € en 2017 pour financer la réhabilitation de la salle des fêtes et la restauration du gymnase. Force est de constater qu’il n’en est rien, la majorité a préféré encore emprunter. De même, l’extension du gymnase annoncée pour 2019 ne sera réalisée qu’en 2020, en raison de la révision du PLU-H. Pourtant, un nouvel emprunt de 520 000 € est inscrit au budget 2019.

La majorité a largement pointé du doigt l’endettement communal, promettant, pendant sa campagne, de REDUIRE la dette. Pourtant, après une baisse prévisible en début de mandat, celle-ci repart à la hausse depuis 2017.


Chaque début d’année, la majorité aura systématiquement pris le parti d’annoncer des dépenses prévisionnelles largement surestimées, tout en étant incapable de les réaliser, d’où l’importance des excédents budgétaires en fin d’année. Pour autant, ces excédents n’auront pas permis de mieux investir puisque la majorité a continué à emprunter.
Le taux de réalisation des investissements annoncés aura finalement été limité durant ces 4 dernières années à Vernaison, prouvant l’incapacité de la municipalité à mettre en œuvre les projets qu’elle avance.
On aura pour mémoire le retard considérable dans le démarrage des grands travaux de la commune (Salle des fêtes, gymnase…).

En conclusion :

– La dette ne diminue pas malgré les promesses de campagne de M. le Maire en 2014.
– Les prétendus investissements 2019 sont en réalité composés à 40% de dépenses non payées en 2018.
– La municipalité continue d’emprunter alors qu’un résultat excédentaire démesuré n’est pas utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.